www.territoiresforestiers-languedocroussillon.eu

CONTEXTE et GENESE
La tempête Klaus du 24 janvier 2009, la crise que traverse la filière bois en général en France et le discours d'URMATT du 19 mai 2009, décident la Région Languedoc-Roussillon et la DRAAF d’œuvrer ensemble sur le deuxième semestre 2009 à la mise en place d'un Contrat de Filière "AGIR pour la forêt et la filière bois".

Celui-ci est officiellement signé en juin 2010.

Dans les grands axes identifiés apparait très nettement la nécessité de renforcer la structuration et les réseaux d'acteurs par des liens partenariaux et de s'appuyer en particulier sur les démarches territoriales du type Charte Forestière de Territoire, grâce à l'expérience du réseau des Communes Forestières.

Il est clairement reconnu que les démarches territoriales du type CFT sont des démarches moteurs et innovantes afin de développer la mobilisation et l'utilisation des bois locaux.
Le réseau régional comprend une dizaine de territoires portant une charte forestière (ou un projet de charte).
Ce réseau évolue et tend à se développer au fil des années.
La disparité est grande, tant au niveau du développement des actions mises en œuvre, que de l'animation de chaque CFT.

Une réunion le 16 octobre 2009 en présence de l'animateur du réseau des CFT de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et de l'animatrice du réseau national des CFT a permis de conforter l'intérêt de la mise en place d'un tel réseau au niveau du Languedoc Roussillon, ce qui pourrait renforcer l'action des animateurs au niveau de chaque CFT.
BESOINS
Depuis 2001, il existe un outil permettant aux territoires de développer leur propre politique forestière : la charte forestière de territoire (CFT).

En 2010 est lancé le réseau du Languedoc-Roussillon des chartes forestières de territoire. Il est animé par l'Union Régionale des Communes Forestières du Languedoc-Roussillon.

Il a pour buts de :

- Suivre et appuyer ces démarches expérimentales, en particulier au niveau méthodologique, afin de tirer des enseignements sur les conditions d'intégration des préoccupations forestières par les acteurs locaux au sein des dynamiques de territoire.

- Identifier les thèmes spécifiques et communs aux forêts et territoires de la Région.

- Créer des synergies, inciter et faciliter la mise en place de partenariats inter entreprises ou entreprises/acteurs du territoire

Concrètement, cela s’est traduit par une mise en commun et en réseau des expériences qui se déroulent dans les Chartes Forestières de Territoire de la région Languedoc-Roussillon.
LES CFT DU LANGUEDOC ROUSSILLON EN UN TABLEAU
Agrandir ce tableau
LA VIE DU RESEAU DES CFT EN LANGUEDOC ROUSSILLON
Un premier Comité de Pilotage s'est tenu en novembre 2010 à la DRAAF à Montpellier

Vous pouvez télécharger le powerpoint présenté

Vous pouvez télécharger son compte-rendu


Voici également les divers lettres d'informations régulières transmises aux animateurs de CFT en Languedoc-Roussillon avec l'actualité de la filière forêt et bois

Vous pouvez télécharger la lettre n°1 du 1er février 2011

Vous pouvez télécharger la lettre n°2 du 28 mars 2011

Vous pouvez télécharger la lettre n°3 du 21 avril 2011

Vous pouvez télécharger la lettre n°4 du 17 juin 2011

Vous pouvez télécharger la lettre n°5 du 22 juin 2011